Le programme des soirées

Mercredi 3 juillet – Apéritif offert par SDL, agrémenté des présentations de posters par des étudiants de master, au centre ABZ

Comme lors de l’édition 2017, quatre étudiants présenteront leurs travaux de recherche. Nous avons publié un appel à propositions auprès des trois écoles de traduction en Suisse. Si vous souhaitez participer en tant qu’étudiant, vous pouvez écrire à Claudio La Rosa et Valérie Lopez.

Cette année, SDL rejoint les rangs de l’université d’été et sponsorise le traditionnel apéritif du mercredi. Vous pourrez poser toutes vos questions aux membres de l’équipe présente au stand SDL le jeudi de la conférence.

Jeudi 4 juillet – Croisière dîner sur le Lac de Thoune.

Départ de Spiez  à 19h00 à bord du MS Schilthorn et retour prévu pour 22h00.
Une partie du prix de la soirée est prise en charge par l’ASTTI pour les participants (98.- au lieu de 120.-). Aucune autre restauration n’est prévue le jeudi 4 juillet au soir. Le prix inclut la croisière et le repas.
Menu vegan disponible, à préciser lors de votre inscription ou après par mail: astti@astti.ch.

Le centre ABZ

Ausbildungszentrum für die Schweizer Fleischwirtschaft
Schachenstrasse 43
Postfach 422
CH-3700 Spiez
Tel. +41 (0)33 650 81 81
Fax +41 (0)33 654 41 94
info@abzspiez.ch

En train:
1. Spiez se trouve sur la ligne Bâle/Zurich-Berne-Thoune-Spiez-Lötschberg-Brigue
2. Les trains Golden-Pass-Panorama (Interlaken-Montreux) s’arrêtent aussi à Spiez
https://www.cff.ch

À pied gare – ABZ:
1. Quitter la gare du côté des guichets (Bahnhofstrasse)
2. Marcher en direction d’Interlaken jusqu’à la Migros et obliquer env. 30 mètres plus loin dans la Schlösslistrasse (chemin en descente)
3. Après env. 250 mètres, traverser l’Oberlandstrasse et descendre la Belvédèrestrasse en direction du lac
4. Rester sur la Belvédèrestrasse, laisser l’église (frère Klaus) à gauche et continuer jusqu’à l’hôtel Belvédère (env. 300 mètres) 
5. Le centre ABZ se trouve immédiatement à droite de l’hôtel Belvédère
6. Distance totale: env. 800 mètres / env. 10 minutes à pied

Taxi:
Dorf-taxi Spiez: 033 650 15 15

En bus:
Le bus local de Spiez vous conduit de la gare au centre de formation ABZ et retour.

  1. De la gare de Spiez par l’autocar postal dont la destination finale est «Faulensee, Güetital». Sortir au 4e arrêt «Bürgstrasse»
  2. De là, suivre les panneaux
  3. Env. 5 minutes à pied depuis l’arrêt du bus
    www.postauto.ch

En voiture:
Autoroute A6, Berne-Thoune-Interlaken, sortie 19 Spiez
Planificateur d’itinéraire: www.routenplaner.ch/


SPIEZ

Niché entre les collines et les coteaux de vigne, dominé par un magnifique château, Spiez vous invite à passer des instants décontractés sur les rives du lac de Thoune.
En toile de fond, un splendide panorama se déroule de la chaîne du Niederhorn jusqu’aux Alpes bernoises. La douceur du climat et un nombre record de journées ensoleillées contribuent à une qualité de vie élevée. Mais Spiez est également un point de départ idéal pour découvrir un grand nombre de lieux d’excursion très appréciés de l’Oberland bernois et du Valais.
Une visite de la piscine en plein air et de la plage de Spiez, un tour en bateau sur le lac de Thoune ou tout simplement une balade sur la belle promenade du lac promettent des instants profondément reposants. Pour les vacanciers actifs, de nombreux kilomètres de sentiers cyclistes et de randonnée, ainsi que tennis, minigolf, parcours vita, pêche, piste de rollers, planche à voile et bateau promettent un séjour où plaisir rime avec diversité.
Les férus de culture partiront quant à eux à la découverte du passé dans le château médiéval et son église millénaire. Le Musée de la patrie et de la vigne (Heimat- und Rebbaumuseum) informe les visiteurs sur l’art et l’histoire de la viticulture à Spiez. Et pour compléter votre journée culturelle en beauté, rien de tel qu’un concert ou une pièce de théâtre, proposés par le riche programme culturel de la région.

Points forts

  • Ambiance de vacances dans la baie de Spiez – la baie de Spiez est également considérée comme la plus belle baie d’Europe.
  • Tour en bateau sur le lac de Thoune – les confortables bateaux et, le must, le « Blümlisalp », un bateau à vapeur magnifiquement restauré, transportent toute l’année les passagers de Thoune à Interlaken.
  • Château de Spiez avec son église millénaire – le château d’aujourd’hui illustre les diverses étapes de la transformation d’une forteresse médiévale en résidence patricienne.
  • Gastronomie – dégustation de spécialités de poisson et d’un petit verre de vin spiezois dans un des restaurants du lac.
  • Randonnée – randonnée de 14 km sur le sentier littoral qui conduit à Faulenseee.
  • Heimat- und Rebbaumuseum (Musée du patrimoine et du vignoble) – présentation d’un foyer paysan, atelier complet de tonnelier, «Trüel» (pressoir vinicole) et une exposition sur les travaux que l’on effectuait dans les vignobles et la cave.
  • «Spiezer Zügli» (petit train de Spiez) – le petit train bleu sur roues très apprécié circule entre la gare et l’embarcadère.
  • Niesen – depuis l’impressionnant sommet du Niesen s’élevant comme une pyramide surplombant le lac de Thoune, le panorama est à couper le souffle.

Logements
Gastronomie
Culture
Nature
Excursions